Cela se passait dans un vieux village chinois. Vivait là un sage fort avancé en âge. Il avait au moins quatre-vingt-dix ans. Tout le monde l'aimait beaucoup et l'appréciait pour ses judicieux conseils. De nombreuses personnes venaient de loin pour le consulter et certaines payaient une fortune pour obtenir ses avis.
Notre sage savait fort bien qu'un jour, il devrait mourir comme tout le monde. Il se demandait ce qu'il y avait de l'autre côté et à quoi pouvait ressembler le Ciel. Tous les livres saints en parlaient beaucoup et sa curiosité était piquée. Il avait hâte de savoir.
Un soir d'automne, notre vieux sage s'éteint dans la paix, entouré de tout le village qui le vénérait. Sa dernière parole fut :
"Je verrai enfin le Ciel dont j'ai rêvé si souvent."
Les gens du village lui firent des funérailles comme jamais on n'en avait vu dans ce petit coin de pays. Des foules accoururent, venant d'aussi loin que le soleil couchant.
Notre vieux sage, dit la légende chinoise, arriva enfin au Ciel. Il aperçut une immense porte dorée et magnifiquement ornée. Tout heureux, il s'en approcha et tenta d'ouvrir la porte. Alors apparut devant lui quelqu'un qui lui dit :
"On n'entre pas au Ciel si facilement."
Le sage répliqua aussitôt :
"Que dois-je faire pour y entrer ?" Le gardien ajouta :
"Tu devras subir une épreuve, viens et suis-moi."
"Je n'ai aucune crainte," ajouta le sage, "je sais que je réussirai."
Il suivit donc le gardien qui l'amena dans une grande salle où des gens attendaient en cercle autour d'un immense et appétissant plat de riz. Il prit la place qu'on lui assigna dans le cercle. Le gardien s'adressa à tous : "Vous avez tous vu le plat de riz. Nous vous remettons deux baguettes correspondant à la distance qui vous sépare du plat (environ 2 mètres). Vous n'avez pas le droit d'user de magie ou de supercherie pour déplacer le plat. Je vous souhaite un bon repas." Le gardien se retira à l'écart et observa les personnes.
La solution plus bas
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
La solution...
C'est uniquement en nourrissant la personne qui est en face de lui que le vieux sage pourra survivre, son voisin faisant de même.
Fin de l'histoire :
Le vieux Sage ayant été généreux et sage toute sa vie, comprit immédiatement ce qu'il devait faire. Il prit les baguettes et partagea le repas avec ses voisins. Le gardien lui ouvrit les portes et le vieux sage entra au Ciel par la grande ouverture auréolée de lumière et de dorure. Il avait trouvé la réponse sans hésiter ayant partager toute sa vie. Dieu attendait son vieil ami dans sa belle lumière de tendresse...
Philslandsagesse
Géométriquement impossible. Les convives sont à 2 mètres d'un plat circulaire, avec des baguettes de 2 mètres: il leur est impossible de nourrir leur vis-à-vis. Ils doivent nourrir celui qui est à leur portée, à leur gauche ou à leur droite (l'un ou l'autre, tous dans le même sens), et constituer une chaîne. S'ils se nourrissent réciproquement et s'il y a un nombre impair de convives, il risque d'y en avoir un qui techniquement mourra de faim
Rédigé par : L'affreux Jojo | mardi 28 décembre 2004 à 22:48