C'est avec une immense tristesse et un grand respect...
DERNIERES INFOS...

Choquant....

96_3_globeJ'ai constaté une alerte, dans la nuit du 25 au 26 décembre sur "USGS earthquake" puisque je suis abonné au centre , à ce moment là il restait environ deux à trois heures avant que le raz-de-marée arrive sur les côtes des Indes et de Thaïlande.

A great earthquake occurred at 00:58:49 (UTC) on Sunday, December 26, 2004. The magnitude 9.0 event has been located OFF THE WEST COAST OF NORTHERN SUMATRA. (This event has been reviewed by a seismologist.)>>>

Avec les moyens actuels, je trouve affligeant que l'on ne pense qu'à faire fortune sur le dos des peuples et des touristes en les laissant sans sécurité et sans aucune protection face à une t'elle catastrophe.

Philslandenvironnement

Commentaires

Joel

Bonjour,
Comment est ce possible ?
Comment imaginer qu'aucun des pays touché n'est été prévenu!
C'est terrible, et tellement triste. J'espère que quelques touristes sont restés sur place pour aider ou on laisser leur bagages aux habitants démunis.
cordialement

Cyrille 20/20

J'hallucine. Et je tente un trackback... Merci pour cette nouvelle incroyable.

nico

linké !
une info qui ne m'étonne "quasi pas"... Bravo par contre de l'avoir dénichée ;-)

(arrivé ici via ma newsletter de Loïc)

Nico
http://biologikpolitik.over-blog.com/

,,,^..^,,,

Les centres de sismologie existent depuis déjà longtemps, ce n'est vraiment pas un scoop!
C'est surtout le manque de moyens pour alerter les populations dans certains pays qui est en cause!

Cyrille 20/20

,,,^..^,,,> Bien sûr que les centres de sismologie ne sont pas nouveaux. Et heureusement que Philsland n'est pas le seul à recevoir des alertes. Ce que nous regretons tous c'est que ces pays soient trop mal équipés ou trop mal informés pour apporter une réponse opérationnelle à une information majeure. Parce que "9" sur l'échelle de Richter, ce n'est pas rien comme info...

,,,^..^,,,

Je lis ceci dans un journal d'aujourd'hui:

"Deux jours après le désastre qui a touché l'ensemble des pays riverains de l'océan Indien, de l'Australie à l'Afrique, en passant par l'Asie du Sud, l'Indonésie apparaît comme la nation la plus touchée, avec un bilan encore très provisoire de 21 000 à 25 000 morts, sans parler des blessés, des personnes déplacées et des dégâts matériels. "Même s'il y avait eu un système d'alerte comme celui qui a été mis en place autour de l'océan Pacifique, cela n'aurait fait aucune différence pour l'Indonésie : nous n'aurions pas eu le temps de mettre en garde la population dans le nord de Sumatra, car nous étions trop proches de l'épicentre. Un tel système aurait pu sauver des vies en Inde, en Malaisie, dans les Maldives, au Sri Lanka et en Thaïlande, dont les côtes ont été frappées par le tsunami entre soixante et quatre-vingt-dix minutes après le séisme sous-marin. Mais, pour l'Indonésie, ce dernier était trop puissant et le raz de marée est arrivé bien trop vite", observe le quotidien, qui réclame néanmoins la mise en place d'un tel système d'alerte pour l'océan Indien."

Donc des vies (des dizaines de milliers) auraient pu être sauvées!, car à part l'Indonésie (là nous sommes d'accord) tout les autres pays auraient pu être mis en garde!. Je crois rêver, prés d'une heure et demie de silence aprés que l'indonésie fut frappée, le téléphone ça existe pourtant ?. Est il encore nécessaire de préciser que le systéme existe pour les pays riches comme le Japon et les Etats-Unis, tiens qu'elle concidence!.
Ma note est encore bien au dessous de la réalité. Damned! est ce possible ?

Olivier

1h30 pour évacuer tout ?
Le système existe au Japon car ça arrive tout le temps. Par exemple serions nous prêts à financer la mise en place d'un système comme celui-ci en France, qui est pourtant un pays développé ?

Moi aussi je suis super énèrvé et véxé que tout ne soit pas parfait. là ou j'ai tiqué c'est sur le mot "affligeant". Je dois dire que si j'avais lu "Je suis vert, on est passé à coté de quelque chose", et bien j'aurais trouvé la note parfaite. J'ai beaucoup de mal à accépter la critique en l'air, un peu comme si rien n'était entre nos mains. Je pense qu'on est acteur dans tout cela.
Par exemple, quand on part en vacances, est-ce qu'on choisi les hotels les plus sympas tout au bord de l'eau ?

,,,^..^,,,

En gros ce qui dérange c'est qu'il y aie de la vérité la dedans!. Car il est clair, que ne ne rien dire et ne rien voir de peur de se tromper fait avancer les choses!. Bizarre conception d'une époque trop frileuse de son confort!:((

Olivier

,,,^..^,,, , je ne crois pas que ça soit la vérité qui me dérange. Je suis probablement trop frileu de mon confort, mais j'essaie justement de remettre ça en cause.

Je ne remet pas du tout en cause la remarque, ni le fond. Je voulais juste signifier qu'on avait en nous le pouvoir de faire changer cela ensemble. Et que je trouvais que s'affliger c'était justement passif. Mais bon, c'est vrai que je basais tout cela sur un mot, et sur ma perception du post, ce qui est très très subjectif.
J'apprécie en revanche le fait que Philsland continue ses recherches. J'apprend beaucoup grâce à toi, Philsland, et j'espère que tu ne t'es pas senti agréssé par mes posts.

,,,^..^,,,

Pas le moins du monde!
J'adore la controverse et tout le monde peut se tromper même moi!;)
Mais quand je vois tout ce gâchis, la colère monte en moi.
J'ai essayé d'aider l'Iran,commme beaucoup, il y a une année avec des dons ect....
Rien n'a été fait, pas une maison n'est reconstruite, tout à sûrement
été détourné et ça va recommencer avec l'Asie, qu'elle manque de respect.
Quand on ne respecte pas la nature comment voulez vous que l'on respecte
les populations ?.
Belle soirée à toi

Sakura

Les spécialistes thailandais ont eu connaissance du séisme de force 9 dont l'épicentre se situait au nord ouest de Sumatra, dès que celui-ci s'est produit. Les hauts responsables de la commission méteorologiste ont délibéremment pris la décision de ne pas lancer de bulletin d'alerte, pour les raisons que "The Nation" (quotidien de Bangkok) a exposé dans son édition du 27/12 et rappelle à nouveau dans son numéro daté du 30/12 :

A much more tell-tale explanation of the massive failure given by another Weather Bureau official would go something like this:

“Since we haven’t had a tsunami in the Indian Ocean for decades, we were reluctant to issue a warning. Six years earlier, the then director-general of the Weather Bureau issued a tsunami warning for off of the coast of Phuket. One never materialised. A lot of people there condemned him for making a prediction that they claimed could scare off tourists. The public outcry there at the time practically banned him from ever visiting Phuket again. Frankly, we had this very bad memory in mind when we were considering whether or not to issue a warning.”

Tragic but true. Absurd and eerily surreal. A lot of lives could have been saved on that day had the country’s main weather warning agency been operating on a strictly professional basis – and not on the subjective judgement of the officials in charge.

It was out of fear of being subjected to social and political pressure that the government agencies concerned decided to resort to negligence of duty – to expose hundreds of thousands of people to grave danger – in order to protect their own social status. This is just one aspect of Thai society’s currently fast-deteriorating professional standards in almost every field of public service. It is a testament to the erosion of courage and commitment to professionalism throughout the entire country.

guilhem

Il est évidemment révoltant de constater tant de dégats, dont peut être une partie aurait pu être évitée si les infrastuctures avaient éxisté, si les états avaient mis en place des systèmes d'alerte. Mais ce n'était pas le cas.

Il est tout de meme important de ne pas faire de la désinformation via les blogs. Le timing de cette catastrophe est clair et je suis outré de voir des gens qui disent qu'il restait entre 2 et 3 heures pour alerter la population a partir du moment où l'on a su qu'un gros séisme avait eu lieu.
Entre l'instant du séisme et le moment où l'info est apparue le web de l'usgs, il n'a pu difficilement se passer moins de 30 minutes, necessaires pour analyser les premières données. A ce moment là le tsunami était déjà sur les cotes de sumatra et 1/2 heure plus tard touchait la thailande.

Comme on peut le voir sur la simulation de ce tsunami faite par un chercheur japonais (http://staff.aist.go.jp/kenji.satake/animation.gif), il a fallu 100 minutes pour que la vague touche le Sri lanka. Donc, dans un monde idéal où les autorités auraient été dans l'attente de cette information, ils n'auraient pas eu plus de 1h30.
C'est fondamentalement injuste et révoltant mais il est clair que rien n'aurait pu etre fait en l'espace d'une heure, dans un pays qui n'a pas organisé une système d'alerte opérationnel.

guilhem

Il est évidemment révoltant de constater tant de dégats, dont peut être une partie aurait pu être évitée si les infrastuctures avaient éxisté, si les états avaient mis en place des systèmes d'alerte. Mais ce n'était pas le cas.

Il est tout de meme important de ne pas faire de la désinformation via les blogs. Le timing de cette catastrophe est clair et je suis outré de voir des gens qui disent qu'il restait entre 2 et 3 heures pour alerter la population a partir du moment où l'on a su qu'un gros séisme avait eu lieu.
Entre l'instant du séisme et le moment où l'info est apparue le web de l'usgs, il n'a pu difficilement se passer moins de 30 minutes, necessaires pour analyser les premières données. A ce moment là le tsunami était déjà sur les cotes de sumatra et 1/2 heure plus tard touchait la thailande.

Comme on peut le voir sur la simulation de ce tsunami faite par un chercheur japonais (http://staff.aist.go.jp/kenji.satake/animation.gif), il a fallu 100 minutes pour que la vague touche le Sri lanka. Donc, dans un monde idéal où les autorités auraient été dans l'attente de cette information, ils n'auraient pas eu plus de 1h30.
C'est fondamentalement injuste et révoltant mais il est clair que rien n'aurait pu etre fait en l'espace d'une heure, dans un pays qui n'a pas organisé une système d'alerte opérationnel.

Raphaël

C'est ce qui me rend tellement en colère ! Le Pacifique détient les outils nécessaires à la prévention, pas l'Indien. Pourquoi ? Ce n'est même pas économique. Simplement, les responsables de la région ne se sont pas entendus, n'est-ce pas. Tout ça sur le dos qde leur peuple. J'espère qu'ils ne dormiront plus jusqu'à leur arrivée en enfer !

Evidemment qu'aucun dégât ne pouvait être évité. Evidemment qu'il y aurait eu quelques centaines de mort. Mais pas 100 000, cent mille morts, c'est à peine croyable...

JCL

Pour info, un article sur le sujet chez silicon.fr

Raz-de-marée en Asie: pouvait-on donner l'alerte?

Les scientifiques feront-ils mieux la prochaine fois ? Les sismologues à l'écoute des pulsations de la planète ont tous enregistré la forte amplitude du tremblement de terre sous l'Océan Indien. L'alerte pouvait-elle être transmise à temps ?

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=7891

Cobandant Bitchell

Sur France Info j'ai entendu que certains scientifique US avaient tenté de joindre leurs homologues asiatique dès qu'ils ont eu connaissance du tsunami... en vain...
Je ne sais plus qui à dit sur ce blog que le problème était plus liés au moyen de communications dans ces pays. C'est surement vrai... Dans l'impossibilité de joindre les scientifique ou les autorités (le choix du mot autorité n'est pas innocent) que pouvaient-ils faire de plus ?

Tony

Bruxelles, 31 décémbe 9h00 du matin. Mon fils et sa copine reviennent de l'enfer sans trop savoir ce qu'ils ont risqué en Thailande. Le hasard, les emmené vers une île dans le golf de Thailande protegée du raz-de-marée. Il est sauf mais j'ai encore envie de pleurer cette fois de 'rage' en voyant que la betise humaine joue contre tous surtout contre ceux qui sont les plus démunis sur la planete. Cela fait longtemps que je ne crois plus ni au père nöel ni en ceux qui nous menent en bateau.
C'est le moment de faire des voeux, ben j'ose pas le mentonner.

Tony

finidori

Bonjour,
Vous dites avoir été informé presque en direct du séisme. Et être choqué que les gouvernants n'aient rien fait pour alerter.
Qu'avez-vous fait vous-même ? Rien ne vous empêchait d'appeler une grande chaîne hôtelière implantée en Asie, un grand journal, des amis en vacances sur place ...
Je ne cherche pas à vous accuser personnellement, simplement à montrer que nous avons tous une responsabilité. Les outils de communication moderne (internet, téléphone mobile ...) donne les moyens à beaucoup d'entre nous d'être acteurs sans tout attendre des responsables politiques.

Si vous aviez alerté et donc réveillé un tas de gens et qu'aucune vague meurtière n'était arrivée, vous auriez eu une réaction similaire à celle de la population thaïlandaise suite à la fausse alerte signalée dans l'article du journal de Bangkok. On vous aurait peut-être même accusé et demandé de payer des dommages-intérêts.
Il faut noter que c'était la nuit chez nous et le petit matin en Asie, ce qui rendait l'alerte plus difficile.
Mais un système d'alerte par voies non officielles peut être bien moins coûteux qu'un système officiel de grande envergure.
Par contre, dans tous les cas, vouloir être alerté du danger nécessite d'accepter plusieurs fausses alertes pour une vraie. Et il faut se réjouir quand l'alerte était fausse !

Ce qui est incontestable par contre est la pression touristique sur le bord de mer qui a conduit à détruire beaucoup de la mangrove tropicale pour construire des infrastructures: toutes, hôtels, pisciculture. Comme le dit Olivier "quand on part en vacances, est-ce qu'on choisit les hotels les plus sympas tout au bord de l'eau ? " Là est aussi notre part de responsabilité, en agissant sur la consommation, mode d'action le plus important pour l'avenir de la planète et de ses habitants.

,,,^..^,,,

Je n'ai rien dis de plus que les faits constatés, une catastrophe pareille était prévue depuis des années. Rien n'a été envisagé pour secourir et aidé les populations et les touristes . Un tremblement de terre ne peut pas être évité et encore moins controlé de cela tout le monde est d'accord mais les ravages produits OUI. Actuellement nous sommes sur un autre front, acheminer la nourriture au populations isolées, trouver des sommes colossales pour aider à reconstruire sur des années, éviter des épidémies ect....
Ne pas avoir prévu tout cela est déjà un crime contre l'humanité, car le nombre de victimes va sûrement encore doubler à moyen terme, à cause de toutes ces lacunes et ce manque de responsabilité de gouvernements grassement payés pour faire un travail qu'ils n'ont jamais fait. J'ai peur que tout cela ne soit que le début de cataclysme de la même envergure à travers le monde. Malheureusement maintenant nous savons que compter sur l'intelligence humaine nous seras d'aucun secours car notre société manque trop d'intelligence et d'humanité pour faire face à la nature qui ne fait ELLE que reprendre ses droits.
Belle nuit

,,,^..^,,,

http://earthquakealert.cocolog-nifty.com/global/2004/12/m90_sumatra_ind.html
Titre M9.0 SUMATRA Indonesia. We predicted this Earthquake.[EarthquakeAlert]
Weblog: EarthquakeAlert SeismeAlerte

Excerpt:
EarthaqukeAlert SeismeAlerte -Mail We predicted this Earthquake.[EarthquakeAlert]
Weblog: EarthquakeAlert SeismeAlerte

mail alerte

Thanks! but I' receveid too

--

Fri

On n'a pas fini d'apprendre !

Jesse Allison

Your site is a very nice source of info. There was once this guy: http://belikethesquirrel.myblogsite.com/blog/_archives/2005/9/7/1205786.html , Coin World magazine

Thai News

c'est fou tout ça!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)